https://ilelumiere.fr/wp-content/uploads/2017/04/alone-513525_1920-1200x500.jpg

Savez-vous que le 15 février 2017, la commission parlementaire a autorisé la publication d'un rapport d'information sur ce syndrome sous le numéro 4487 ? Voici un extrait de la conclusion du rapport : (.../...) "En attendant que le burn out puisse être compté de plein droit au nombre des maladies professionnelles, le rapport propose d’améliorer les dispositifs existants et d’évaluer le coût social des pathologies psychiques liées au travail." (.../...)

Quelques chiffres extraits de ce rapport : (.../...) "L’Institut de veille sanitaire a estimé pour sa part que le burn out concerne environ 7 % des 480 000 salariés en souffrance psychologique liée au travail, soit un peu plus de 30 000 personnes"... "En 2014, le cabinet Technologia a publié une étude  faisant apparaître que 3,2 millions de salariés français – soit plus de 12 % de la population active – présenteraient un "risque de burn out " (.../...)

Comment  le reconnaître ?  Non, le burnout n'est pas une dépression !

Suite à des situations de stress répétées, sur une longue durée et dans des conditions de travail très "pressantes", les personnes qui souffrent de ce syndrome,  se sentent épuisées physiquement et psychiquement.

C'est tout un "processus infernal" qui se met en place...

Devant un stress chronique, notre corps active la production de cortisol et d'adrénaline en quantité inadaptée. Ceci ayant pour effet, de  déclencher une certaine agitation, une  forte irritabilité  et des troubles du sommeil... Ce qui va provoquer des difficultés de concentration et des troubles de la  mémoire. Les tâches les plus simples à réaliser vont alors se transformer en  sommets infranchissables... Ce qui va engendrer perte de temps et erreurs et surtout perte de confiance...

Débute alors un nouveau comportement, celui de se couper de son environnement social et de ses loisirs. Il n'est pas rare de voir les personnes en souffrance sauter le repas de midi par exemple pour compenser et essayer de remplir la mission confiée...

La motivation et le plaisir  au travail vont disparaître peu à peu, et puis un jour un petit événement "de trop" va déclencher le syndrome. Il va s'exprimer par un "Tsunami émotionnel", "Un pétage de plombs" !

Ce syndrome touche tous les niveaux sociaux d'une entreprise, de l'employé  au manager.

Et vous, où en êtes-vous ?

1er conseil : Vivez en harmonie avec votre stress.

Vous avez dit stress !  Mais au fond, qu'est-ce que le stress ?

Le stress est utile, il nous permet de réagir vite devant un danger et de nous maintenir en vie. Dès le danger éloigné, alors notre corps reprend  normalement un mode adapté. Dès lors que le stress devient chronique, donc qu'il est notre mode de fonctionnement habituel, sur une longue période, c'est le début du processus infernal qui se met insidieusement en place.

C'est donc avant que le stress ne devienne chronique qu'il est indispensable d'agir !  Comment ?

Quelques astuces :

- La respiration permet de faire baisser le niveau de stress. En respirant profondément vous allez communiquer des informations positives à votre cerveau, qui va déclencher les hormones utiles à votre bien-être. J'ai le plaisir de vous offrir un enregistrement pour vivre la respiration de la vague et libérer votre stress. Cliquez ici.

- Prenez soin de vous, détendez-vous. Vous pouvez faire un scanner de votre corps en partant des pieds et en remontant jusqu'à la pointe de vos cheveux, et détendre chaque muscle, chaque organe... Vous envoyez de la détente à  tout votre corps. J'ai le plaisir de vous offrir un processus pour vous connecter au calme et à la détente. Cliquez ici.

- Prenez l'air, marchez, dansez ou écoutez de la musique... Ressourcez-vous. Tout ce qui est de nature à laisser votre esprit vagabonder,  est bénéfique à votre  bien-être.

Et vous, quelle est votre bonne pratique pour apprivoiser votre stress ?

2ème conseil : Optimisez votre organisation au bureau.

Travailler dans  un environnement harmonieux permet d’être plus efficace et de se sentir mieux. Un bureau propre et rangé favorise la concentration, quelques objets personnels apportent un peu de tranquillité...

Quelques astuces :

- Optimisez la gestion de votre temps : Hiérarchisez les tâches prioritaires, urgentes, importantes...

- Restez concentré : Réduisez au minimum les sources de sollicitations externes comme les  emails, sms, facebook...

- Soyez force de proposition : Osez parler avec élégance à votre manager de vos objectifs et de votre charge de travail afin de lui suggérer une organisation optimum.

- Comment oser dire non avec doigté si vous ne pouvez pas prendre une mission de plus : Communiquez avec vos peurs.  Remerciez de la confiance que votre manager vous porte tout en refusant. Reformulez à votre manager les sujets sur lesquels vous travaillez déjà et voyez ensemble les priorités. Expliquez que ce refus s'inscrit dans votre volonté de fournir le meilleur service possible.

Et vous, qu'avez-vous mis en place pour travailler dans un environnement agréable et optimiser votre organisation ?

3ème conseil : Gorgez-vous des plaisirs quotidiens  en pleine conscience !

Plus vous appréciez les "petits" bonheurs, plus vous êtes heureux... Alors sachez profiter de tous ces moments fugaces...

Quelques astuces :

- Appréciez les sourires de vos collègues.

- Dégustez le petit café du matin pris avec votre voisine de bureau.

- Enivrez-vous du parfum des fleurs qui sont à l'entrée de votre société ou simplement remarquez leur beauté.

Si l'on regarde bien,  la liste est infinie....

Et vous, quels sont les "petits" plaisirs que vous célébrez chaque jour ?

4ème conseil : Si vous venez de prendre conscience que vous êtes en état de stress chronique ou au bord du burnout : Passez à l'action en vous faisant accompagner par un professionnel !

Je vous invite à partager le meilleur d'un programme que j'ai spécialement conçu pour vous permettre de traiter cette situation pas à pas. Tout d'abord vous libérer du stress chronique. Puis vous reconnecter à vos désirs, besoins, ressources et capacités. Dès lors que vous comprendrez vos émotions désagréables et leurs intentions positives, il vous sera aisé de vous en détacher, si elles ne vous sont plus utiles aujourd'hui. Vous serez alors sur le chemin de votre épanouissement.

Cette fois vous êtes motivé(e) et vous voudriez dire NON au Burn Out !

Et je me demande quelles sont vos motivations profondes pour vous détacher de ce poison ? Santé, respect de votre entourage, de vous-même, besoin de vous retrouver... Je ne sais pas. Ce dont je suis certaine c’est que, quelle que soit la ou les raisons qui vous conditionnent aujourd'hui, vous avez le pouvoir d'aller mieux. C’est juste une question de temps et de comment.

J’accompagne avec succès celles et ceux qui comme vous sont motivé(e)s et ont décidé personnellement de dire NON AU Burn Out.

Voici parmi d’autres, le témoignage d'Hayet… "Marie-Agnès , l'expression même de l'amour, de l'empathie. Une disponibilité réelle, une écoute empreinte d'un vrai intérêt pour les autres. Sa motivation profonde : Vous amener à votre solution. Merci pour tout."»

Si vous sentez cet appel au fond de vous et que vous avez décidé que c’était le bon moment… Alors prenez rendez-vous dans mon agenda, merci de prendre soin de vous !

 

Libérez-vous du stress chronique ; dîtes non au burnout !

399 euros

5 séances d'une heure pour oser changer vos schémas actuels, passer à l'action en conscience et cheminer vers votre épanouissement.
Bénéficiez d'astuces et exercices pratiques à mettre en oeuvre chez vous, pour aller encore plus loin.

//ilelumiere.fr/wp-content/uploads/2017/04/15728554_1329895367062558_5778919161518358528_n.jpg

Je vous accompagne sur ce chemin
avec des méthodes douces et holistiques.

Prenez  rendez-vous dans mon agenda en cliquant
ici et dites "non au burnout" !