La Méta-Position en PNL

Qu’est-ce que la Méta-position en PNL et en quoi peut-elle vous être utile dans votre vie quotidienne ?

Comment utiliser la Méta-position, pour prendre des décisions éclairées… C’était l’interrogation d’une personne que j’accompagne il y a quelques jours ; elle avait lu dans la presse qu’en prenant cette Méta-position, il lui serait plus aisé d’avoir une vision globale.

Si elle en comprenait l’intérêt, elle ne savait pas vraiment comment faire.

Le mot Méta en PNL, est très souvent utilisé. Dans ce cas il exprime une position qui consiste à se détacher d’une situation donnée, s’en dissocier jusqu’à créer une nouvelle situation où l’on s’observe dans la situation initiale. A ce moment précis vous êtes en Méta-position, Cette nouvelle situation générée comprend donc la situation d’origine et cette nouvelle situation d’observateur. En vivant cette expérience cela va modifier la vision que l’on a sur la situation première et ouvrir de nouveaux champs possibles pour évoluer.

Alors pour toutes celles et ceux qui souhaitent utiliser cette technique pour se déterminer, voici comment concrètement s’élever pour mieux comprendre ce qui se joue ici et maintenant, et avancer avec sérénité.

Avant de vous expliquer toutes les étapes pour vous mettre en Méta-position, je vous invite à lire cette histoire…

Imaginez que vous soyez un aigle, un très bel aigle avec de très larges ailes, de très belles plumes bien brillantes et colorées…Vous êtes majestueux… Soudainement vous sentez que la faim commence à vous tenailler… Et vous décidez alors de trouver de quoi vous nourrir…

Alors que vous êtes au sol à profiter de la chaleur des rayons du soleil… Tout proche de cette rivière dans la vallée… Vous constatez avec votre excellente acuité visuelle que dans votre environnement immédiat, rien de comestible pour vous n’est disponible…

L’aigle que vous êtes écarte ses ailes pour aller se percher sur la cime d’un arbre, de ce point de vue votre champ de vision est déjà beaucoup plus vaste… Vous savez qu’à cette altitude vous avez la possibilité de faire un large tour d’horizon de la situation et que peut-être vous allez trouver de quoi manger…

Et alors que vous ne voyez rien non plus à ce niveau, vous vous élevez encore un peu plus haut pour avoir cette fois une vision beaucoup plus globale… Et tout en scrutant à droite, à gauche…En faisant quelques battements d’ailes pour pouvoir planer facilement, vous vous donnez l’opportunité de repérer votre nourriture idéale.

Vous avez confiance… Vous savez que c’est juste une question de temps… Vous l’avez expérimenté tellement de fois déjà… Et voilà que justement vous venez de repérer le poisson que vous aimez tant, là… Juste en dessous de vous… Vous le regardez intensément, vous analysez son déplacement, sa trajectoire, sa vitesse, sa taille… Vous vous mettez un instant à sa place, sur son rythme… Tranquillement… Vous êtes devenu cet « aigle-poisson »… Avec les informations précieuses de compréhension de cette nouvelle expérience, vous allez pouvoir revenir dans votre état d’aigle et décider du meilleur moment pour plonger et saisir ce poisson de manière certaine… Vous êtes satisfait de pouvoir vous nourrir si simplement.

Comme l’aigle, prenez, vous aussi, la Méta-position parfaite pour atteindre vos objectifs ou sortir d’une situation inconfortable.

Comment vous mettre en Méta-position et vous reconnecter à votre pré-frontal.

Si vous vous sentez emprisonné dans un flot de pensées qui tournent en rond, qu’aucune idée constructive ou nouvelle ne pointe le bout de son nez, et que tout vous semble bloqué… C’est votre mental qui vous gouverne à cet instant, vous êtes coupé de vos ressources et de votre créativité ; vous êtes coupé des capacités de votre pré-frontal.

Etape N° 1 : RECONNAITRE ET ENTENDRE LE SIGNAL D’ALARME ; L’ACCEPTER ET VOUS ARRETER UN INSTANT.

Etape N° 2 : RECONNECTEZ-VOUS A VOTRE CORPS ET A VOTRE SOUFFLE.

Tout d’abord, posez vos pieds au sol et ressentez ce contact.

Vous pouvez ensuite redressez votre colonne vertébrale confortablement assis sur votre siège.

Et puis ressentez le poids de votre corps sur l’assise.

Et enfin respirez amplement par les deux narines et expirez à fond plusieurs fois en vous concentrant sur votre respiration.

A partir de maintenant, seule votre respiration a de l’importance.

En vous observant entrain de respirer, vous vous donnez ainsi la possibilité d’apprivoiser votre stress.

Etape N° 3 : ACCUEILLEZ VOTRE REACTIVITE FACE A LA SITUATION STESSANTE.

Vous pouvez maintenant prendre de l’altitude et vous observer de la cime de votre arbre dans la situation qui vous préoccupe.

Puis, regardez tout ce qui se joue ici et maintenant de votre niveau d’observateur.

Et voilà que vous êtes à la fois acteur et observateur…

Dissociez la situation, de ce que vous vous racontez.

Portez attention à ce qui émerge au niveau des sensations physiques, des émotions, des inconforts.

Laissez-leur la place d’exister, acceptez-les avec bienveillance, douceur et compassion…

A ce niveau les choses sont différentes et vous pouvez déjà entrapercevoir des opportunités…

Etape N° 4 : COMPRENEZ LAQUELLE DE VOS VALEURS N’EST PAS NOURRIE, LEQUEL DE VOS BESOINS ?

Voici quelques exemples de questions à vous poser :

Laquelle de mes valeurs ou lequel de mes besoins n’est pas nourri pour déclencher ces émotions, ce comportement et cette situation ?

Qu’est-il utile que je change pour nourrir cette valeur ou ce besoin ?

Y-a-t-il quelque chose à lâcher pour aller de l’avant ?

Quelle est l’intention positive qu’il y a derrière cette situation ?

En quoi cette situation va me faire évoluer ?

Et accueillez ce qui arrive sans aucun jugement, juste accueillez… Il n’y a rien à prendre, rien à rejeter, juste accueillir…

Etape N° 5 : VALIDEZ LA RESSOURCE A CULTIVER POUR EVOLUER.

Si à ce stade rien n’est encore très limpide pour vous, prenez alors encore un peu plus d’altitude.

D’abord regardez la situation sous tous les angles, de droite, de gauche, du dessus et voire du dessous même…

Visualisez, imaginez comment vous dépassez la situation avec les différentes informations qui auront émergés à l’étape 4 du processus et avec quelle fluidité cela se passe bien pour vous ?

Entendez tout ce qu’il y a à entendre,

Ressentez tout ce qu’il y a à ressentir,

Choisissez la ressource qui vous paraît la plus adaptée dans votre environnement et dans tous les secteurs de votre vie, tout en vous permettant de nourrir votre valeur ou votre besoin.

Bravo, vous venez de trouver la solution !

Laissez monter l’émotion porteuse  liée à cette ressource et passez à l’étape 6.

 Si aucune solution ne semble adaptée ? Chouette, vous êtes en chemin…

Je vous invite simplement à vous poser la question suivante :

« Si cela se passait bien dans cette situation pour moi, comment cela se passerait- il ? »

Laissez monter la ressource et l’émotion porteuse souhaitées et passez à l’étape 6.

ETAPE N° 6 : CONNECTEZ-VOUS A L’ENERGIE PORTEUSE ET BENEFIQUE DE L’EMOTION.

Même si à l’instant présent la situation n’est pas matériellement réalisée, connectez-vous à l’énergie porteuse et bénéfique de l’émotion que vous avez laissé monter.

Ressentez-là intensément,

Laissez-faire,

Imprégniez-vous en complétement et ressentez où dans votre corps cette énergie se situe ? A quoi ressemble-t-elle ?

Laissez venir une couleur que vous aimez à l’endroit précis où vous ressentez l’énergie porteuse et bénéfique dans votre corps.

Invitez cette couleur à se diffuser dans tout votre corps.

Diffusez cette couleur au-delà de votre corps dans une bulle qui vous entoure totalement et dites-vous à vous-même un mot qui symbolise cette émotion porteuse et bénéfique.

Vous venez d’ancrer une émotion ouvrante qui va vous permettre de nourrir votre valeur ou votre besoin…

Cet ancrage sera disponible pour vous dès que vous en aurez besoin. Vous aurez juste à vous remémorer ce mot qui symbolise cette émotion et visualiser votre bulle de couleur.

ETAPE N° 7 : PASSEZ A L’ACTION AVEC CETTE VIBRATION ENERGETIQUE.

Mettez-vous en chemin à ce niveau de vibration, en passant à l’action avec cette énergie bénéfique pour concrétiser votre objectif. Appelez votre bulle de couleur et votre mot et… En piste…

Je vous souhaite un bel envol et bénéficiez bien de tous les avantages de la  Méta-position…!