Ce syndrome d’épuisement professionnel dit burn-out touche tous les niveaux sociaux d’une entreprise, de l’employé au manager.
Si vous lisez cet article, c’est que probablement vous vous sentez concerné personnellement ou que vous connaissez des personnes qui le sont, alors continuez sa lecture ?
Vous avez dit stress ! Mais au fond, qu’est-ce que le stress ?
Le stress est utile, il nous permet de réagir vite devant un danger et de nous maintenir en vie. Dès le danger éloigné, alors notre corps reprend normalement un mode adapté. Dès lors que le stress devient chronique, donc qu’il est notre mode de fonctionnement habituel, sur une longue période, c’est le début du processus infernal qui se met insidieusement en place.
C’est donc avant que le stress ne devienne chronique qu’il est indispensable d’agir ! Comment ?
✅La respiration permet de faire baisser le niveau de stress. En respirant profondément vous allez communiquer des informations positives à votre cerveau, qui va déclencher les hormones utiles à votre bien-être. J’ai le plaisir de vous offrir un enregistrement pour vivre la respiration de la vague et libérer votre stress.
✅Prenez soin de vous, détendez-vous. Vous pouvez faire un scanner de votre corps en partant des pieds et en remontant jusqu’à la pointe de vos cheveux, et détendre chaque muscle, chaque organe… Vous envoyez de la détente à tout votre corps. J’ai le plaisir de vous offrir un processus pour vous connecter au calme et à la détente.
✅ Prenez l’air, marchez, dansez ou écoutez de la musique… Ressourcez-vous. Tout ce qui est de nature à laisser votre esprit vagabonder, est bénéfique à votre bien-être.
Et vous, quelle est votre bonne pratique pour apprivoiser votre stress ?
Travailler dans un environnement harmonieux permet d’être plus efficace et de se sentir mieux. Un bureau propre et rangé favorise la concentration, quelques objets personnels apportent un peu de tranquillité…
✅Optimisez la gestion de votre temps : Hiérarchisez les tâches prioritaires, urgentes, importantes…
✅Restez concentré : Réduisez au minimum les sources de sollicitations externes comme les emails, sms, facebook…
✅Soyez force de proposition : Osez parler avec élégance à votre manager de vos objectifs et de votre charge de travail afin de lui suggérer une organisation optimum.
✅Comment oser dire non avec doigté si vous ne pouvez pas prendre une mission de plus : Communiquez avec vos peurs. Remerciez de la confiance que votre manager vous porte tout en refusant. Reformulez à votre manager les sujets sur lesquels vous travaillez déjà et voyez ensemble les priorités. Expliquez que ce refus s’inscrit dans votre volonté de fournir le meilleur service possible.
Et vous, qu’avez-vous mis en place pour travailler dans un environnement agréable et optimiser votre organisation ?
Plus vous appréciez les “petits” bonheurs, plus vous êtes heureux… Alors sachez profiter de tous ces moments fugaces…
✅Appréciez les sourires de vos collègues.
✅Dégustez le petit café du matin pris avec votre voisine de bureau.
✅Enivrez-vous du parfum des fleurs qui sont à l’entrée de votre société ou simplement remarquez leur beauté.
Si l’on regarde bien, la liste est infinie…
Et vous, quels sont les “petits” plaisirs que vous célébrez chaque jour ?
Réservez en ligne, choisissez “Consultation adulte” !
“Marie-Agnès , l’expression même de l’amour, de l’empathie. Une disponibilité réelle, une écoute empreinte d’un vrai intérêt pour les autres. Sa motivation profonde : Vous amener à votre solution. Merci pour tout.” J’organise des ateliers et des stages bien-être collectifs en visio et en présentiel selon les données sanitaires. 🎁🎁🎁J’ai bonheur à vous offrir votre première participation aux ateliers. ✅Voici parmi d’autres, le témoignage d’Hayet…