https://ilelumiere.fr/wp-content/uploads/2017/06/woman-1006100_1280-1200x400.jpg

Vous avez dit stress, stress chronique ! Mais au fond, qu'est-ce que le stress ?

Voici la définition du stress selon l’ I.R.S. Institut de recherche sur le stress « Il s’agit d’une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur (principe d’homéostasie). Le stress, d’un point de vue biologique, est donc la réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite. Le regard de quelqu’un, un mot, le ton employé, gagner au loto, préparer son mariage, peu dormir, la présence du chef dans le bureau, une remarque,... tous ces facteurs de stress vont générer une réaction de l’organisme que l’on nomme stress. Il est nécessaire de bien différentier le stresseur (la cause, le stimulus), du stress (la réaction de l’organisme) et de ses conséquences (la maladie, l’anxiété, l’irritation...)»

Le stress nous est utile, il nous permet de réagir vite devant un danger et de nous maintenir en vie en mobilisant nos ressources ; c’est une réaction inconsciente qui se déclenche pour nous permettre de gérer efficacement la situation. Dès le danger éloigné, alors notre corps reprend normalement un mode adapté.

Un certain niveau de stress peut-être tout à fait positif et un bon stimulant ; en effet il nous permet de nous adapter en augmentant nos performances pour répondre à des stimulations essentielles à notre vie

A l’inverse, dès lors que le stress devient chronique, qu'il est devenu notre mode de fonctionnement habituel, sur une longue période, c'est le début du processus infernal qui se met insidieusement en place et qui peut provoquer des maladies, conduire à la dépression ou au burn out… En effet en état de stress le corps libère des hormones qui vont jouer sur le cerveau, si elles sont utiles et bénéfiques à court terme et en faible quantité, elles sont tout à fait néfastes à long terme et en grande quantité.

Comment le reconnaître ?

Sans que la liste soit exhaustive, voici quelques symptômes qui peuvent laisser penser qu’un état de stress chronique est installé, rien ne vaut cependant l’avis d’un spécialiste.

  • troubles du sommeil ou digestifs,
  • agitation,
  • irritation,
  • anxiété,
  • difficultés à se concentrer,
  • désorganisation complète,
  • perception négative de la réalité,
  • douleurs musculaires non expliquées,
  • souffle court,
  • grande fatigue…

C'est donc avant que le stress ne devienne chronique qu'il est indispensable d'agir.

Voici quelques conseils pour vous aider dans cette dynamique.

S’il est parfois difficile d’agir sur la ou les causes du stress, il est beaucoup plus aisé d’agir sur la manière dont nous réagissons face au stress ; afin d’adopter un comportement mieux adapté pour faire baisser notre niveau de stress à un degré acceptable pour notre organisme. Chaque personne est unique et réagit différemment face au stress.

  • Respirez.

La respiration permet de faire baisser le niveau de stress. En respirant profondément vous allez communiquer des informations positives à votre cerveau, qui va déclencher les hormones utiles à votre bien-être.

J'ai le plaisir de vous offrir un enregistrement pour vivre la respiration de la vague et vous libérer de votre stress chroniqueCliquez ici.

  • Observez ce qui se joue ici et maintenant.

Dans le feu de l’action, en état de stress, il est impossible de comprendre ce qui se joue ici et maintenant et d’agir de manière adaptée. Les réactions sont incontrôlées et automatiques. Il arrive même souvent, qu’après un coup de stress nous regrettions les actions, les paroles ou les gestes que nous avons mis en œuvre. Se mettre en position d’observateur pendant un temps est bien la seule réponse qui vous permettra de trouver le comportement constructif pour gérer efficacement la situation.

  • Détendez-vous.

Vous pouvez faire un scanner de votre corps en partant des pieds et en remontant jusqu'à la pointe de vos cheveux, et détendre chaque muscle, chaque organe... Vous envoyez de la détente à  tout votre corps. 

J'ai le plaisir de vous offrir un processus pour vous connecter au calme et à la détente. Cliquez ici.

  • Prenez l'air, marchez, jardinez, dansez ou écoutez de la musique...

Ressourcez-vous. Tout ce qui est de nature à laisser votre esprit vagabonder, est bénéfique à votre bien-être.

  • Prenez soin de votre environnement.

Que ce soit à votre travail, à votre domicile ou dans votre maison de vacances… Un environnement harmonieux permet de se sentir mieux. Des espaces propres et rangés favorisent la concentration et apportent de la tranquillité...

  • Gérez votre temps.

Pour vous libérer de l'impression d'être toujours débordé et de ne plus rien maîtriser voici quelques idées… La liste est infinie...

  • Hiérarchisez les tâches prioritaires, urgentes, importantes...dans tous les secteurs de votre vie.

 

  • Accordez-vous du temps pour vous et rien que pour vous.

 

  • Planifiez vos vacances, c’est une excellente manière de vous préparer à un moment de repos et d’avoir un objectif pour vous, pour votre détente et votre bien-être.

 

  • Réduisez au minimum les sources de sollicitations externes comme les emails, sms, facebook..., surtout avant d’aller au lit.

 

  • Osez parler avec calme à votre conjoint ou à votre manager de vos objectifs et de votre charge de travail ou d’activités afin que vous puissiez trouver la meilleure organisation.

 

  • Osez dire non avec tact à votre conjoint, votre manager, vos amis ou vos enfants, juste en expliquant la situation, ils comprendront et accepteront plus facilement.

 

  • Gorgez-vous des plaisirs quotidiens en pleine conscience.

Plus vous célébrez les "petits" bonheurs, plus vous êtes heureux...

  • Ressentez du plaisir à prendre votre douche ou votre bain chaque jour, à vous maquiller…
  • Appréciez les sourires de vos enfants, de votre compagnon, de vos collègues, amis, d’inconnus dans la rue ou le métro...
  • Dégustez chaque aliment en pleine conscience et régalez-vous.
  • Enivrez-vous du parfum des fleurs ou simplement remarquez leur originalité.
  • Ecoutez le chant des oiseaux et émerveillez-vous face à cette beauté de la vie.
  • Si l'on regarde bien,  tout peut être une source de bonheur si vous arrêtez de vivre en pilote automatique...
  • Allez-y pas à pas.

Prenez le temps de mettre en œuvre un conseil puis un autre… de l’intégrer tranquillement et à votre rythme dans votre quotidien. Il est nécessaire de pratiquer pendant vingt et un jours un nouveau comportement pour que petit à petit il devienne une nouvelle habitude. 

  • Donnez-vous des autorisations.

Et si vous vous donniez l’autorisation d’arrêter de courir pour tout gérer : Vie professionnelle, familiale, de couple, personnelle, amicale, sociale… Que se passerait-il ?

Souvenez-vous que vous êtes la personne la plus importante au monde. Si vous ne prenez pas soin de vous, qui le fera à votre place ?

  • Dernier conseil : Si vous venez de prendre conscience que vous êtes en état de stress chronique : Passez à l'action en vous faisant accompagner par un professionnel.

 

Je vous invite à partager le meilleur d'un programme que j'ai spécialement conçu pour vous permettre de traiter cette situation pas à pas. Tout d'abord vous libérer du stress chronique, puis lâcher-prise et vous détacher des pensées négatives qui vous font tourner en rond et vous bloquent !  Vous serez alors sur le chemin de votre épanouissement.

Cette fois vous êtes motivé(e) et vous voudriez dire au revoir au stress pour de bon !

Et je me demande quelles sont vos motivations profondes pour vous libérer du stress ? Santé, respect de votre entourage, de vous-même, peur d’une maladie grave... Je ne sais pas. Ce dont je suis certaine c’est que, quelle que soit la ou les raisons qui vous conditionnent aujourd'hui, vous avez le pouvoir de lâcher-prise.  C’est juste une question de temps et de comment.

J’accompagne avec succès celles et ceux qui comme vous sont motivé(e)s et ont décidé personnellement de dire stop au stress.

Voici parmi d’autres, le témoignage de Patrick… « Bravo Marie, quel réconfort pour ceux qui auront la chance de bénéficier de tes soins ! L'altruisme et le don de soi qui grondent en toi tel un volcan balinais trouve toute son expression dans ton Ile Lumière. Merci pour tout ceux à qui tu apportes déjà l'essence de la sagesse et du bonheur»

Si vous sentez cet appel au fond de vous et que vous avez décidé que c’était le bon moment… Alors prenez rendez-vous dans mon agenda, merci de prendre soin de vous !

 

 

LIBÉREZ-VOUS DU STRESS CHRONIQUE

399 euros

5 séances d'une heure pour oser changer vos schémas actuels, passer à l'action en conscience et cheminer vers votre épanouissement.
Bénéficiez d'astuces et exercices pratiques à mettre en oeuvre chez vous, pour aller encore plus loin.

//ilelumiere.fr/wp-content/uploads/2017/04/15728554_1329895367062558_5778919161518358528_n.jpg

Je vous accompagne sur ce chemin
avec des méthodes douces et holistiques.

Prenez  rendez-vous dans mon agenda en cliquant
ici et dites "non au stress" !