https://ilelumiere.fr/wp-content/uploads/2018/12/meditation-1384758_1280-1200x300.jpg

Qu'est ce que la relaxation bio-dynamique ?

La relaxation bio-dynamique est une méthode simple et efficace en neuf étapes ; à l’origine même des échauffements dans les pratiques des arts martiaux. Elle est issue de processus énergétiques internes et corporels. Développée aussi par les moines de Shaolin, elle permet une harmonisation du corps, du mouvement et de la respiration. Elle offre surtout, un nettoyage direct des tensions musculaires et articulaires.

Par sa fluidité de mouvements, elle développe l’attention à soi, la coordination du corps, du mouvement et de la respiration. Enfin, elle redonne une dynamisation physique en re-stimulant l’énergie interne par la ré-oxygénation du sang.

En reprenant attention à notre premier outil qui est notre corps, la méthode nous invite à travers trente exercices de base à "un recentrage du corps, une libération des tensions articulaires, une ré-harmonisation énergétiqe, un chemin vers le lâcher-prise, une reprogrammation de nos rythmes biologiques, une phase de ré-énergisation corporelle et enfin, une remise en mouvement du corps dans notre action physique sous la forme de Taos (exercices en mouvements), énergétiques, dynamiques et respiratoires"(Ref. Livre de la relaxation bio-dynamique oct 2006).

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la vidéo de présentation de Pierre Pyronnet, le fondateur de cette méthode. Santé et bien être : Neuf étapes de la relaxation bio-dynamique.


Brève histoire de la relaxation bio-dynamique.

La relaxation bio-dynamique est un ensemble de mouvements corporels et respiratoires dont le concept, réalisé par Pierre Pyronnet, a été déposé en avril 1997.

Après 35 années de pratique des arts martiaux, (judo, aïkido, kung-fu, yoga, tai-chi-chuan…), Pierre décide dans les années 1990 de réunir dans ce concept l’essentiel de ces différentes disciplines pour le mettre au service de ceux qui veulent se sentir mieux dans leur corps.

Il forme aujourd'hui avec son Ecole Francophone des praticiens en relaxation bio-dynamique sur toute la France dont je fais partie.


La santé par la relaxation bio-dynamique.

Le corps humain possède une intelligence innée véhiculée par le système nerveux. L'équilibre et l'intégrité de ce système confèrent à l'harmonie et augmente la capacité d'autorégulation et d'auto-guérison de notre corps.

La relaxation bio-dynamique  vise à rétablir un équilibre de santé. Elle élimine les tensions,  soit les interférences de notre système énergétique et de notre système nerveux, en synchronisant les systèmes sympathique (accélérateur du corps) et parasympathique (frein du corps).

Ce rééquilibrage permet au corps d'optimiser sa capacité de fonctionnement et d'adaptation.

Ainsi dans une approche globale et par une remobilisation interne, la relaxation bio-dynamique reconsidère le corps dans son ensemble.

L'objectif est de permettre à notre corps de pouvoir faire face en étant capable de mieux résister à ces agressions.

Notre système nerveux neurovégétatif aussi responsable de notre adaptation aux différents stress journaliers (physique, chimique ou psychique) que le corps subit, fait le lien entre le cerveau, nos organes et nos émotions.


Expérience personnelle en relaxation bio-dynamique.

Ce que la relaxation bio-dynamique permet réellement !

En tant que pratiquante : J'ai découvert le relaxation bio-dynamique il y a quelques années et j'ai tout de suite été séduite par toute la partie debout. En effet pratiquant par ailleurs le hatha yoga, j'ai trouvé que la relaxation bio-dynamique était très complémentaire. Après un recul d'un an et un pratique quotidienne, j'ai noté que les bienfaits étaient nombreux : Libération des douleurs au niveau du dos, plus de souplesse, une pensée plus claire et une optimisation profonde de mon bien-être.

En tant que technicienne : J'anime des ateliers de relaxation bio-dynamique auprès de groupes et les retours sont : Lâcher-prise, paix intérieure, recentrage sur soi-même, meilleur sommeil...


Ce qui m’anime est simple.

Valeurs et missions...

Vous permettre d'expérimenter la relaxation bio-dynamique soit en pratique individuelle  soit en atelier de groupe pour que vous puissiez vous l'approprier et mettre en oeuvre cette méthode dans votre quotidien ; dans ce domaine, c'est la régularité de la pratique qui fait la différence.

Tout commence par la respiration, base éssentielle de la technique. Pratiquée en conscience, liée au mouvement, dont elle est tout à la fois le support et l'enveloppe, le geste prend alors son sens et l'esprit se centre sur la forme en excluant toute autre interférence. Les émotions sont en retrait dans l'attention à soi-même, et de fait mieux apprivoisées. Nous sommes tous les acteurs conscients de notre mieux-être et de notre développement personnel.

Au fil des séances et de la pratique se développent peu à peu une conscience plus élargie, une attention aux signes, messages du corps, de l'esprit ou de l'émotivité permettant une meilleure gestion de la vie quotidienne comme les situations de crise.

La relaxation bio-dynamique conjuge les éléments d'une meilleure écologie individuelle.


Je vous propose trois formes d'accompagnement pour pratiquer la relaxation bio-dynamique :

Une séance individuelle  ou de groupe vous permettant de pratiquer les trente exercices en neuf étapes pour redynamiser l'énergie le long de chaque méridien et nourrir chaque cellule de votre corps. Cette pratique utilisée depuis des siècles par les grands maîtres japonais, apporte attention, calme et concentration.

Une séance individuelle "table magique" vous permettant de vous harmoniser en associant le souffle et le mouvement. Le son du bol tibétain génère une fréquence d'alignement parfait. Cette approche vise à optimiser votre état interne afin que vous puissiez faire face à toutes les situations de la vie. (Dans cette courte vidéo, Pierre vous présente le soin "table magique".)

Séance individuelle
de relaxation bio-dynamique

Une séance de 1 heure - 80 euros

Au travers de 30 exercices de base, selon neuf étapes d'accompagnement par des exercices identifiant "l'attitude corporelle et la place du corps" dans sa posture et dans sa relation à soi et aux autres. Chaque étape vous fait découvrir les profondeurs du corps, le lâcher-prise et le retour à soi.  A partir d'un choix d'exercices corporels adaptés à vos besoins, vous découvrirez une nouvelle façon de faire face aux contraintes que la vie impose parfois à notre corps.

 

https://ilelumiere.fr/wp-content/uploads/2017/10/respiration-140x140.jpg

Séance  individuelle : "La table magique " relaxation bio-dynamique ! 

Une séance de 1 heure - 80 euros

Lorsque la relaxation bio-dynamique nous appelle à la conscience du moment présent, du mouvement et de la forme à construire, notre mental ne peut s'échapper et se fixe sur l'instant bercé par la voix de l'accompagnant. Rien d'autre ne compte que l'expérimentation vécue et l'attention à soi-même. C'est d'une certaine manière, rompre l'enchaînement des pensées qui nous dispersent et s'immerger totalement dans l'ici et maintenant ; se libérer des zones de contraintes... Fugitive impression d'éternité ? Dans cet état de total relâchement, le son du bol tibétain rayonnera à l'intérieur de vous pour générer une fréquence de parfait alignement. Vous goûterez ainsi la force de l'intimité du moment à soi. Puis avec des taos respiratoires debout, votre corps sera invité à se remettre en mouvement.

Offre spéciale fête des pères, téléchargez votre bon cadeau en ligne...

 

https://ilelumiere.fr/wp-content/uploads/2019/04/tibetan-668172_640-140x140.jpg

Séance de groupe de relaxation bio-dynamique

Une séance de 1 heure - Participation de 18 euros par personne sur une base de 15 personnes par atelier

J'organise régulièrement des ateliers de groupe, que vous pouvez consulter dans la rubrique actualités de ce site.
Vous découvrirez comment avoir des options pour accéder à plus de ressources internes et vous libérer de la fatigue et des énergies négatives après une journée bien remplie ou au contraire pour débuter votre journée dans une belle énergie.
J'organise également des ateliers en entreprise dans le cadre du bien-être au travail sur demande.

 

https://ilelumiere.fr/wp-content/uploads/2018/05/équipe-souriante-140x140.jpg

« … Au travers de cette "Alchimie du souffle et du mouvement" , ainsi que dans la pratique des Arts martiaux internes et traditionnels, plus qu'un regard sur nous-mêmes, cette attention au corps, nous entraîne à nous faire découvrir l'univers de l'intériorité et simultanément, celle de l'ouverture aux autres… »

Pierre Pyronnet