Le salon du Miel et des Saveurs 2018

Salle des fêtes  – 38 Rue de la Mairie – 60270 Gouvieux

Les 22 et 23 septembre 2018 de 10 heures à 17 heures.

L’inauguration officielle aura lieu le samedi 22 à 15h.

Venez découvrir comment L’Homme bénéficie de la pollinisation et des bienfaits du miel grâce aux abeilles. Protéger les abeilles, c’est aussi protéger l’homme…

Les producteurs locaux vous invitent à mieux connaître le miel et ses dérivés… Pollen, venin d’abeille, gelée royale, propolis.. autant de produits précieux issus de la nature au service de votre santé.  Aujourd’hui, face à l’essor des médecines alternatives et naturelles, l’apithérapie bénéficie d’une popularité croissante.

Côté saveurs : pains, épices, champagne, confitures et bien d’autres spécialités vous seront présentées.

Côté bien-être : savons faits mains, massages, thérapies brèves, aloé vera…

Venez nombreux et partagez. J’aurai grand plaisir à vous rencontrer.  A bientôt

Ce salon est co-organisé par le Syndicat Intercommunal de la Nonette et les Jardins familiaux de Chantilly, en partenariat avec la Ville de Gouvieux.

Découvrez Le Projet dont ils sont porteurs :  APISAGE : réconcilier agriculture et apiculture

Le lien agriculteurs et apiculteurs et la gestion environnementale sur le territoire du SAGE Nonette .

Le SAGE Nonette encourage les activités agricoles respectueuses de l’environnement via notamment le développement de projets conciliant protection des ressources en eau, biodiversité, agriculture.

Le but est de développer la mise en place de sites sur des exploitations en bordure de bois, pour la gestion alternative de luzerne, phacélie, ronces, à disposition des pollinisateurs, constituant des zones tampons pour les eaux de ruissellement et exemptes de tout traitement phyto-sanitaire.

Les pratiques favorables aux abeilles reposent sur trois piliers : diversification des cultures, couverture végétale permanente des sols,  éléments fixes sauvages ( haies, bois, bords de champs) et méthodes alternatives à l’usage des pesticides .Elle a également pour objectif la protection des qualités des eaux.

Ce protocole d’expérimentation est inspiré par le projet APILUZ mis en place en 2013 en Région Champagne-Ardennes.

Il adhère pleinement à la « Charte de Bonnes pratiques Agricoles et Apicoles » mise en place dans l’Oise entre La Chambre d’Agriculture de l’Oise, le Syndicat Oise Apicole, la FDSEA départementale, le Syndicat des Forestiers privés de l’Oise.

Conscients que de nombreuses espèces végétales menacées sont sauvegardées grâce à l’action pollinisatrice des abeilles et que près de 40% de notre alimentation dépend exclusivement de l’action pollinisatrice des abeilles les signataires se sont rapprochés pour établir une charte qui contribuera à la sauvegarde de l’apiculture .

Une décision environnementale et sociétale d’envergure avec répercussions sur les ressources en eau  sur le territoire du SAGE. MERCI !!

Les Jardins Familiaux de Chantilly et de Gouvieux ont mis en place des ruchers depuis 2014 dans les jardins communaux dans l’application de ce projet, interdisant l’utilisation de pesticides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *